Valoriser le savoir-faire des artisans dans les commerces de quartier

A vos commandes!

En dehors de nos évènements d’échoppes itinérantes, vous pouvez commander nos articles 100% fabriqués par des artisans professionnels dans notre catalogue 2021.

Simple comme 1,2,3!

  1. Envoyez votre commande à pascale@comptoirdestalents.be
  2. Payez votre commande par virement bancaire, selon les instructions que vous recevrez par e-mail .
  3. Retirez votre commande sur RDV au siège du Comptoir des Talents ou dans un commerce du quartier d’Helmet, selon vos préférences.

Le Comptoir #6 au café Babelmet du 28/04 - 02/05/2021

Pour sa 6ème édition, le Comptoir des Talents s’installe dans l’incontournable et très central café-ludique Babelmet. L’invité d’honneur est le magnifique Khaju project qui nous présente ses merveilles de la culture et du design Iranien.

OBJECTIF
Attirer l’attention d’un large public sur cet espace de vie du quartier Helmet qui sent bon le « fait maison » et les saveurs de terroir.

IMPACT 
-> 106 visiteurs de tous âges ont visité notre Comptoir dans le strict respect des mesures sanitaires Covid-19. Pour nombre d’entre eux, ce fût une occasion de découvrir le café-ludique Babelmet et d’y revenir dès que possible.
-> Près d’un visiteur sur 2 a effectué un achat au Comptoir des Talents.
-> Redonner vie au lieu et courage aux exploitants.
Fermé durant plus de 6 mois pour cause de confinement du secteur HORECA, le Babelmet a retrouvé des couleurs grâce aux merveilleux objets qui y ont été présentés durant ces  jours.

Commentaire de l’exploitante: « Merci à vous pour ces très chaleureux moments de partage passés ensemble, pour la couleur et l’animation amenés dans notre café, ça restera un très bon souvenir, d’autant plus que je repars avec de magnifiques et utiles objets! «  Vanessa, Babelmet.

ECHOS – RTBF-radio VIVACITE Bruxelles matin, interview par Julie VanH, 27 avril 2021.

Précédent
Suivant

Le Comptoir #5 à l'église Sainte Famille du 22-25/10/2020

Pour sa 5ème édition, le Comptoir des Talents s’est installé dans le transept de l’église Sainte-Famille (espace non-cultuel), lieu incontournable et très central du quartier d’Helmet.

OBJECTIF
Attirer l’attention d’un large public sur l’espace non-cultuel de l’église (transept), qui attend un solide projet de réaffectation depuis plus de 10 ans.

IMPACT 
-> 105 visiteurs de tous âges ont participé au Comptoir d’automne dans le strict respect des mesures sanitaires Covid-19. Pour nombre d’entre eux, ce fût la première occasion de pénétrer dans l’église, d’admirer les lieux et d’apprendre que ce lieu attend une réaffectation.
-> Récolte de plus de 200 serviettes hygiéniques en emballage individuel grâce à notre action de solidarité avec l’asbl BruZelle . Ces dons en nature seront redistribués en toute discrétion aux femmes vivant en situation de rue.

ECHOS
RTBF-radio VIVACITE Bruxelles matin, interview par Julie VanH,22 octobre 2020.

Précédent
Suivant

Le Comptoir #4 à l'atelier POINT 43 du 25-28/06/2020

Le Comptoir des Talents s’installe à l’atelier Point 43, haut-lieu de confection et de couture du quartier d’Helmet à Schaerbeek.

OBJECTIFS
Permettre aux habitants du quartier et d’ailleurs de découvrir l’atelier Point 43, habituellement fermé le week-end, et le travail des nouveaux artisans sélectionnés par le Comptoir des Talents.

IMPACT
-> 30 visiteurs, dont de nouveaux clients venus de l’autre bout de Bruxelles et de sa périphérie, séduits par la démarche du Comptoir des Talents ou venus pour découvrir les activités de l’Atelier Point 43 .
-> 42% des ventes ont été réalisées le dimanche, ce qui démontre l’attrait du public pour la flânerie dominicale dans un lieu de savoir-faire local.

Commentaire de l’exploitante: « Accueillir le Comptoir des Talents au POINT 43 c’est partager la vitrine de l’atelier avec d’autres artisans et créateurs. Valoriser le savoir-faire et encourager la rencontre autour d’une sélection fine et pleine de goût. C’est une expérience bénéfique pour tous grâce aux échanges qui émanent autour de cet événement temporaire. » Alexandra de Wilde, Point 43.

Précédent
Suivant

Le Comptoir des 1030 Talents du 29/11 au 28/12/2019

En novembre 2019, le Comptoir des Talents a été sélectionné par le Collège des Bourgmestre et échevins de la commune de Schaerbeek pour organiser « Le Comptoir des 1030 Talents ».

OBJECTIF
Revitaliser un espace commercial vide de la chaussée d’Helmet (Schaerbeek) avec une offre d’articles de qualité fabriqués par des artisans professionnels engagés au niveau social et écologiques.

IMPACT
-> 18 artisans professionnels sélectionnés selon les critères objectifs définis par le Comptoir des Talents.
-> une boutique temporaire ouverte durant 5 semaines au grand public avec une offre variée d’articles de décoration et utilitaires de haute qualité.
-> des articles vendus au juste prix fixé par l’artisan (pas de marge commerciale).
-> plus de 500 visiteurs de tous âges ont fréquenté le Comptoir des 1030 Talents pour y dénicher des cadeaux durables et originaux.
-> revitalisation de l’espace commercial grâce à l’ouverture en février 2020 de la boutique de créateurs KRIEKEBICHE .
Mission 100% accomplie!

ECHOS 
Blog Textes & prétextes, 14 décembre 2019

Précédent
Suivant

Le Comptoir #2 à l'atelier Point 43 du 24 au 27/10/2019

En octobre 2019, le Comptoir des Talents s’est installé, le temps d’un week-end, à l’Atelier Point 43, haut-lieu de confection et de couture à Schaerbeek.

OBJECTIF
Attirer l’attention d’un large public sur ce lieu de savoir-faire local. Promouvoir le travail des artisans représentés par le Comptoir des Talents.

IMPACT
-> 20 visiteurs ont poussé pour la première fois la porte de l’atelier Point 43
et y ont découvert l’univers créatif d’Alexandra ainsi que les articles dénichés par le Comptoir des Talents. Une belle expérience pleine de sens!

Précédent
Suivant

Le Comptoir #1 aux Textiles Albert du 13/05 au 25/06/2019

Au printemps 2019, le Comptoir des Talents a été chaleureusement accueilli durant 6 semaines chez Textiles Albert, maison implantée depuis 1953 dans le quartier Helmet à Schaerbeek. Spécialisé en confection et pose de tentures, de rideaux et stores, Textiles Albert garantit un travail de qualité réalisé sur mesure dans ses ateliers.

OBJECTIF
Lancer le concept du Comptoir des Talents et tester l’intérêt des habitants pour cette formule de « shop in the shop » tout à fait inédite dans le quartier.

IMPACT
-> 50 visiteurs de tous âges
ont franchit la porte du magasin Textiles Albert pour découvrir le Comptoir des Talents.  Certains ont redécouvert la boutique.
-> 44 nouveaux clients pour le Comptoir des Talents dont la démarche qualitative répond à une attente des habitants d’Helmet.
Un vrai succès en cette période de week-ends prolongés, hors contexte de fête et de cadeaux.

ÉCHOS
Blog Textes & prétextes, 21 mai 2019

Envie d'accueillir le Comptoir des Talents?

Vous êtes propriétaire d’un commerce spécialisé ou d’un atelier à Schaerbeek? Votre activité est reconnue pour la  qualité de ses produits et services? Vous êtes sensible à la valorisation du savoir-faire des artisans de métier? Vous êtes disposé•e à accueillir une échoppe temporaire dans votre établissement et à bénéficier d’un trafic de nouveaux visiteurs?
PARLONS-EN!

Membre de:

© Comptoir des Talents - 2021