Une échoppe itinérante d'objets de qualité fabriqués par des artisans engagés

Où trouver ces objets?

Voici les principaux objets que nous avons en stock pour le moment. La prochaine échoppe se tiendra du 25 au 28 juin 2020 à Helmet (Schaerbeek). Les informations complètes suivront dans quelques jours. A bientôt!

Printemps 2020 - Action solidarité Covid 19

Durant le confinement dû à l’épidémie de Covid19, le Comptoir des Talents a cousu de nombreux masques réutilisables, d’abord pour le projet Masks Coronavirus Brussels, puis pour répondre aux demandes des habitants du quartier Helmet. Ces masques en coton 3 plis ont été fabriqués suivant le modèle recommandé par le SPF santé publique et ont été distribués aux habitants demandeurs en échange d’une participation financière libre qui sera intégralement versée à l’asbl DoucheFlux.
De quoi joindre l’utile à l’utile!

Infos: Il nous reste encore des masques. N’hésitez-pas à nous contacter pour en obtenir pour vous ou votre famille.
Clôture de l’opération: vendredi 31 mai 2020.
Objectif de l’activité
: Encourager la solidarité envers les plus démunis.
Résultat : De nombreux habitants du quartier d’Helmet ont leur masque de confort et ont soutenu une asbl active dans l’accompagnement des personnes précarisées.

Les échoppes itinérantes de 2019

Décembre 2019 - Le Comptoir des 1030 Talents

En novembre 2019, le Comptoir des Talents a été sélectionné par le Collège des Bourgmestre et échevins de la commune de Schaerbeek pour organiser durant 5 semaines, « Le Comptoir des 1030 Talents ». Cette boutique temporaire a rassemblé une douzaine d’artisans et de créateurs professionnels engagés dans une démarche durable et écologiquement responsable. Plus de 500 habitants ont visité cette boutique unique pour y dénicher des cadeaux durables et originaux. Un succès incontestable!

Lieu: 145, chaussée d’Helmet – 1030 Bruxelles
Objectif de l’activité : Revitaliser un espace commercial vide.
Résultat : Ouverture en février 2020 d’une nouvelle boutique de créateurs & ateliers KRIEKEBICHE. De la nouveauté pour le quartier d’Helmet!
ECHOS : Blog Textes & prétextes, 14 décembre 2019

Précédent
Suivant

Octobre 2019 - Comptoir à l'atelier Point 43

En octobre 2019, le Comptoir des Talents s’est installé, le temps d’un week-end, à l’atelier Point 43, haut-lieu de confection et de couture à Schaerbeek. L’accueil de sa propriétaire Alexandra était très chaleureux.

Lieu: Point 43 – 43, rue de l’Agriculture – 1030 Bruxelles.
Objectif de l’activité : Permettre aux habitants du quartier et d’ailleurs de découvrir, à l’atelier Point 43 habituellement fermé le week-end, les nouveaux articles sélectionnés chez les artisans durant l’été 2019.
Résultat: Une vingtaine de clients ont poussé pour la première fois la porte de l’atelier Point 43 et y ont découvert l’univers créatif d’Alexandra ainsi que les objets dénichés par le Comptoir des Talents. Une belle expérience pleine de sens!

Précédent
Suivant

Mai-juin 2019 - Comptoir aux Textiles Albert

Au printemps 2019, le Comptoir des Talents a été chaleureusement accueilli durant 6 semaines chez Textiles Albert, maison implantée depuis 1953 dans le quartier Helmet à Schaerbeek. Spécialisé en confection et pose de tentures, de rideaux et stores, Textiles Albert garantit un travail de qualité réalisé sur mesure dans ses ateliers.

Lieu: Textiles Albert – 141 Chaussée d’Helmet – 1030 Bruxelles.
Objectif de l’activité
: Lancer le concept du Comptoir des Talents et tester l’intérêt des habitants pour cette formule de « shop in the shop » tout à fait inédite dans le quartier.
Résultat : Une cinquantaine d’habitants ont franchit la porte du magasin Textiles Albert pour découvrir le Comptoir des Talents.  Certains ont redécouvert la boutique. Un vrai succès en cette période de week-ends prolongés, hors contexte de fête et de cadeaux. Le Comptoir des Talents répond bel et bien à une attente des habitants d’Helmet!
Échos: Blog Textes & prétextes, 21 mai 2019

Évaluation de l'année 2019

2019 fût l’année expérimentale pour le Comptoir des Talents qui a attiré près de 600 visiteurs, animés par une joyeuse curiosité de découvrir ce concept original qui créer du lien entre des savoir-faire d’artisans et des commerces locaux. J’ai eu beaucoup de plaisir à présenter ces artisans dénichés sur base de la qualité du travail, la valeur de leur engagement sociétal et la démarche créative qui m’anime. Les nombreux échanges riches m’encouragent à continuer à développer le Comptoir des Talents, malgré l’aspect totalement imprévisible et irrégulier de l’activité.

Impact sociétal du Comptoir des Talents:
Convaincue de la responsabilité sociétale des entreprises, le Comptoir des Talents contribue aussi au mieux vivre ensemble. Un tiers des bénéfices de vente 2019 a été reversé à  l’asbl Horizons Neufs qui, depuis plus de 50 ans, développe ses actions au plus proche des projets de vie de personnes porteuses d’handicap. Un autre bel exemple de savoir-faire! Merci à vous tous qui, par vos achats au Comptoir des Talents, rendez cette chaîne de solidarité possible.

Envie de nous accueillir dans votre commerce?

Vous êtes propriétaire d’un commerce spécialisé non-alimentaire à Schaerbeek? Votre magasin est reconnu pour la  qualité de ses produits et services? Vous êtes sensible à la valorisation du savoir-faire des artisans? Vous êtes disposé•e à accueillir notre échoppe itinérante dans votre établissement et à bénéficier d’un trafic de nouveaux visiteurs?

Une question ?
Une idée ?
Contactez-nous !

© Comptoir des Talents - 2020