Une démarche simple et collaborative

Je sélectionne des artisans européens professionnels qui fabriquent des objets de décoration ou utilitaires avec des matières naturelles peu transformées ou recyclées. Tous ces artisans détiennent un savoir-faire authentique, transmettent leurs connaissances et pratiquent leur métier dans le respect de l’humain et des limites de la planète.

J’identifie un lieu d’activités de quartier à Schaerbeek (un commerce indépendant, un atelier d’artisan, un lieu central emblématique), j’y organise un évènement « Comptoir des Talents » qui valorisera les objets des artisans dans une vitrine attractive créée de toutes pièces.

Le savoir-faire des artisans est valorisé, le commerce local est mis en lumière, les habitants découvrent l’univers du Comptoir des Talents, les clients extérieurs découvrent un lieu du quartier d’Helmet. Les interactions sociales agissent, le projet rayonne et un cercle vertueux est créé!

Je reverse 3 % de mon chiffre d’affaires annuel à une association transparente qui aide des personnes dans le besoin.

Une démarche simple et collaborative pour
une économie prospère, respectueuse et juste.

Mes articles sont…

Durables

Fabriqués à partir de matières naturelles peu transformées (laine, lin, bois, métal, osier, alba) ou de matériaux qui retrouvent une seconde vie (upcycling).

Authentiques

Fabriqués à la main dans l'atelier d'artisans professionnels qui perpétuent et revisitent un savoir-faire traditionnel et local.

Responsables

Fabriqués avec des solutions technologiques à faible impact environnemental dans le cadre de règles qui garantissent une rémunération équitable de l'artisan.

Zéro déchet

Pas d'emballages à usage unique, que des sacs réutilisés. Les artisans me livrent leurs produits en vrac, sans emballage superflu, en circuit court entre leur atelier et mon comptoir de vente.​

Equitables

Pas de frais inutiles grâce au circuit-court entre l'atelier et le Comptoir des Talents qui est accueilli dans des commerces en activité. Ces économies sont répercutées sur le prix de vente des articles.